Press "Enter" to skip to content

Mobilier médical : quels investissements prévoir pour le cabinet ?

La création et l’installation du cabinet médical sont une étape essentielle dans la carrière d’un professionnel de santé. Pour la réalisation de cette étape, l’équipement en mobilier médical constitue un important investissement. Selon la spécialisation du praticien, il existe sur le marché de nombreuses solutions s’adaptant à chaque besoin. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, cet article de Club Presse, propose de découvrir un aperçu des investissements en matière de mobilier médical indispensables pour l’installation d’un cabinet médical.

matériel de cabinet médical
Bien choisir son mobilier médical avant l’ouverture de son cabinet

La table d’examen ou le divan, la pièce maîtresse de tout établissement médical

La table d’examen, parfois également appelé divan d’examen, est sans doute la pièce maîtresse de tout cabinet médical. Ce mobilier médical sert premièrement à installer confortablement le patient pour une auscultation en position allongée ou assise. Le choix de ce matériel médical se fait en fonction de la spécialité du praticien. Il dépend également de la patientèle, notamment en termes de résistance au poids, de largeur nécessaire ainsi que de variation en hauteur ou fixe. 

En outre, le praticien choisit son divan d’examen selon la place disponible dans son cabinet. Afin de faire le bon choix, le praticien se voit offrir différents modèles de tables. Pour un jeune médecin qui s’installe, la table d’examen à hauteur fixe constitue la solution la moins onéreuse. Ce type de table de consultation mesure, généralement, 80 cm de hauteur et 60 cm de largeur, et supporte un poids maximum de 130 kg. Il ne convient donc pas aux personnes obèses.

Le divan à hauteur variable est plus robuste et peut être réglé en hauteur de façon hydraulique ou de manière électrique. Ces types de divans sont très adaptés à une patientèle à mobilité réduite et supportent un poids maximal de 200 kg. Encore une fois, il faut préciser que le choix de la table d’examen dépend grandement sur les besoins de chaque spécialisation médicale.

Le tabouret de soin, un mobilier important d’un cabinet médical

Tout comme le divan d’examen, le tabouret de soin est un mobilier important qui constitue un cabinet médical. En effet, c’est sur le tabouret de soin que le praticien s’installera pour ausculter, et parfois pour apporter des soins, au patient. Ainsi, lors de l’achat du tabouret de soin, le praticien doit prendre en compte son ergonomie afin de pouvoir prodiguer au mieux les soins aux patients.

Pour cela, les fabricants proposent de multiples options, telles que la selle de cheval ou la sellerie plate, avec dossier ou sans, etc. Les options du tabouret de soin sont conçues de manière à permettre au praticien d’être confortablement installé tout en se ménageant.

Une armoire à pharmacie, le mobilier de rangement indispensable

Outre le mobilier médical, un cabinet médical doit également contenir un grand nombre de matériaux pour permettre au praticien de bien consulter les patients et leur prodiguer les meilleurs soins.

Le mobilier de rangement, comme l’armoire à pharmacie, est un ameublement médical nécessaire pour disposer, notamment les matériels médicaux d’urgence. Elle est en général choisie en fonction de la taille ainsi que de la disposition du cabinet médical. Le professionnel de santé a également à sa disposition plusieurs modèles, tels que l’armoire à simple porte ou à double porte et avec fermeture à clé.

Un guéridon, un mobilier multitâche

Doté de 4 roulettes et de plusieurs plateaux ou tiroirs de rangement, le guéridon est un mobilier médical pratique pour ranger et déplacer facilement le petit matériel médical, comme les fournitures et instruments médicaux lors de certaines interventions.

Mobile, le guéridon est particulièrement maniable. Il devient souvent un excellent plan de travail placé à côté de la table d’examen. Le plus souvent fabriqué en inox, le guéridon peut être désinfecté facilement, ce qui favorise une bonne hygiène. D’ailleurs, il peut aussi être utilisé à l’hôpital et cabinet de puériculture en tant que chariot de change, entre autres.