La chaudière constitue un élément important pour le confort d’une maison. Pour qu’elle reste performante et sécurisée le plus longtemps possible, il est nécessaire de passer par la case entretien. Mais comment faire pour l’entretien ? Les quelques lignes qui suivent vous permettront d’y voir un peu plus clair.
Pourquoi entretenir sa chaudière ?
Avant de développer sur les conseils sur son entretien, il est important de savoir pourquoi c’est important de faire l’entretien de sa chaudière. En premier lieu, cela vous évitera la mauvaise surprise d’une panne lorsque vous en aurez le plus besoin. Ensuite, cela permet également d’éviter de s’exposer à certaines maladies dues à la fuite de monoxyde de carbone. Il s’agit d’un gaz invisible qui est inodore, mais qui présente de gros risques pour votre santé.
L’entretien de votre chaudière contribue aussi à allonger sa durée de vie et d’éviter la surconsommation. D’une manière générale, une chaudière qui est bien entretenue présente 5 fois moins de risque de pannes et bénéficie d’une espérance de vie qui est multipliée par deux. Entre autres raisons, une chaudière bien entretenue réduit également l’émission de CO2 et réduit de ce fait l’impact écologique.
Est-il nécessaire de faire appel à un professionnel pour l’entretien de sa chaudière ?
Que vous ayez opté pour une chaudière qui fonctionne au gaz, au bois, au charbon ou encore au fioul, sachez qu’elle doit être obligatoirement contrôlée au mois une fois par an. Vous trouverez facilement des professionnels quel que soit votre département. Si vous habitez, par exemple, dans le département des Yvelines, en région Île-de-France, il vous sera possible de bénéficier des services d’un plombier chauffagiste à Coignières. L’entretien effectué par ce professionnel permet de vérifier si votre chaudière fonctionne bien. Il peut également effectuer les réglages nécessaires, et nettoyer les différents éléments de votre chaudière comme les filtres, les conduits, le foyer, le brûleur et les conduits de fumée.
Le chauffagiste professionnel va également vérifier les dispositifs de sécurité et le corps de chauffe. Lors de l’entretien annuel, il va également mesurer la pression du gicleur et vérifier les émissions de CO2 et de monoxyde de carbone de la chaudière. Après son passage, ce spécialiste vous remettra une attestation indiquant les différents points qui ont été contrôlés et corrigés. Cette attestation est une pièce importante à garder précieusement, car elle vous sera nécessaire auprès de l’assurance en cas de sinistre.
Comment entretenir sa chaudière au quotidien ?
Même si la loi impose que votre chaudière soit entretenue par un spécialiste, quelques gestes sont à adopter pour qu’elle reste en bon état et pour qu’elle consomme moins d’énergie. Si durant la saison hivernale par exemple, vous prévoyez de partir en vacances, pensez à mettre votre chaudière en position « hors gel ». Pour cela, il vous suffira d’appuyer sur le bouton « hors gel » ou bien de baisser la température entre 8 °C et 12°C et de couper la production d’eau chaude. Ensuite, il est également conseillé de ne pas pousser la température à son niveau maximum.
Vous consommerez beaucoup d’énergie et le rendement de votre chaudière sera moins bon. Si vous vous apercevez qu’il y a des fuites, ne les laissez pas sans réparation. Afin d’éviter que la situation ne s’aggrave, pensez à avoir recours aux services d’un professionnel.
Pour des raisons de sécurité, il est important de noter qu’il est à éviter de tenter de réparer votre chaudière par vous même. Les raisons de la fuite peuvent être nombreuses. Cela peut, par exemple être le résultat d’une pression trop faible ou bien trop forte. Il est indiqué, de ce fait de garder une pression entre 1 à 1,5 bar. Si vous souhaitez nettoyer l’appareil, évitez de le faire lorsqu’il est en marche.