Press "Enter" to skip to content

Gestion de projet : définition et utilisation de la matrice RACI

En gestion de projet, le choix de l’outil est important. Parmi ces outils, la matrice RACI est de plus en plus utilisée par les Chefs de projet. Cet outil se penche davantage sur la définition des rôles et de l’attribution des responsabilités de chaque acteur, de chaque collaborateur pour réussir le projet. Plus facile à concevoir et plus facile à lire, la matrice RACI offre également plusieurs avantages comme outil de projet.

Gestion de projet : définition et utilisation de la matrice RACI

Qu’est-ce qu’une matrice RACI ?

La matrice RACI fait partie des outils de gestion de projet qui ont fait leurs preuves. Il s’agit d’un dispositif permettant de distribuer les tâches et d’attribuer les rôles à chaque responsable. La matrice RACI assure la clarté du suivi du projet en optimisant la répartition des rôles de chaque collaborateur et garantit par la suite l’efficacité de l’enchaînement des tâches.

La matrice RACI est un outil de gestion de projet qui donne de façon très claire des réponses à ces questions : Qui fait quoi ? à quel moment il doit le faire ? Chaque tâche appartient à un ou à des responsables et chaque tâche doit se faire à un moment opportun avec un certain délai.

Que signifie RACI ?

L’acronyme RACI est attribué à des rôles. Ces rôles sont attachés au projet et sont assignés à chaque partie prenante.

R – Réalisateur

Également appelé « responsable », le réalisateur est celui qui exécute la tâche. On lui confie la réalisation d’une action et on lui fait confiance à ce qu’il la mène à bien. Chaque ligne de la matrice RACI doit comporter au moins un réalisateur. Le réalisateur agit sous les directives et sous la responsabilité d’un Approbateur.

A – Approbateur

Pour valider la tâche du réalisateur, il y a l’approbateur qui supervise et qui rend des comptes sur le travail accompli. Une action ou une tâche doit être validée par un seul approbateur. Il doit garantir l’aboutissement de la tâche en ayant un droit de regard sur les actions menées par le réalisateur. Il sera également le garant de la réussite de la tâche, celui qui assure l’objectif.

C – Consulté

C’est par le consulté que les conseils pour exécuter les tâches sont donnés. Le Consulté est, en général, un expert qui possède les compétences nécessaires pour une tâche. Le Consulté peut être un collaborateur interne travaillant dans l’entreprise. Il peut également être un prestataire externe que l’on sollicite pour prêter main forte au réalisateur dans l’accomplissement de la tâche.

Il est à noter que les missions du Consulté restent au stade des conseils, des astuces et des avis. On ne peut pas le rendre responsable de la réussite ni de l’échec de la tâche. Dans une matrice RACI, il n’est pas non plus obligatoire de désigner un Consulté (ou conseiller) pour chaque étape du projet.

I – Informé

L’informé ou plutôt les informés englobent tous les acteurs qui collaborent pour réussir un projet. Ces personnes peuvent faire partie de celles qui exercent un rôle direct à la réalisation du projet, mais elles peuvent être seulement aussi des personnes concernées par le projet. L’informé doit être tenu au courant des mesures prises pour chaque étape du projet et de l’avancée du projet.

Les principes de la matrice RACI

La matrice RACI est assimilée à un tableau à double entrée dont la composition est la suivante :

  • La colonne verticale contient toutes les tâches qui doivent être réalisées pour le projet. Elles sont organisées par ordre chronologique.
  • La colonne horizontale recense tous les collaborateurs qui sont acteurs du projet ou ceux dont la participation impacte directement ou indirectement sur le projet.

Chaque tâche sera attribuée aux 4 acteurs de la matrice RACI, comprenant le réalisateur, l’approbateur, le consulté et l’informé. Il est à noter qu’il se pourrait qu’une personne peut être responsable de plusieurs rôles en étant le réalisateur pour une tâche et un informé pour d’autres tâches.

Les atouts de la matrice RACI

La matrice RACI présente plusieurs avantages qui fait d’elle une des méthodes les plus prisées en gestion de projet. Elle permet donc de :

  • Détailler toutes les étapes en les décrivant clairement
  • Déterminer toutes les personnes qui sont engagées dans le projet et spécifier les liens entre les collaborateurs
  • Rendre responsables tous les acteurs selon leur rôle
  • Avoir une vue élargie sur le déroulement du projet.