Press "Enter" to skip to content

Imaginer, Concevoir, Réaliser

Le domaine du Bâtiment Travaux Public recrute chaque année environ 80 000 personnes tout niveau et tous postes confondus. Au fait, les réalisations liées au génie civil se trouvent partout. Leur rôle au niveau de la société est très important vu qu’ils s’occupent de la conception, la réalisation et la maintenance des infrastructures. Ils sont omniprésents à toutes les étapes des projets.

1-Différence au niveau de l’intervention et de la nature du travail

devenir ingénieur en structure dans le BTPL’ingénieur en structure définit les étapes de conception et d’exécution nécessaires à un projet. Il propose des innovations techniques à partir des plans de l’architecte. C’est lui qui étudie les structures du bâtiment à construire comme la nature du sol, les dimensions de l’ouvrage, etc. Donc il réalise les calculs nécessaires à l’édification des bâtiments.
Devenir ingénieur en BTP, c’est apprendre à mener à bien un chantier. Dans sa fonction commerciale, l’expert évalue le prix de revient d’un projet de construction, suit le déroulement des travaux du début jusqu’à la fin. Il est aussi chargé de décrocher de nouveaux contrats, de monter et de suivre les opérations avec les clients. Dans sa fonction études et méthodes, le spécialiste fait l’étude théorique des futures installations. C’est un métier ou l’on côtoie le bureau d’étude et le chantier.

2 – Différence au niveau de la formation et les qualités requises

l'ingénieur BTP suppervise la construction de structureL’ingénieur en structure est un ingénieur de formation qui doit posséder un diplôme d’ingénieur généraliste du type INSA ou ENSAM. Ou encore un diplôme universitaire Bac+4 CHEBAP spécialisé en bâtiment. Cependant, un étudiant titulaire d’un BTS ou DUT ayant acquis plusieurs années d’expérience professionnelle dans le bâtiment peut accéder à ce poste.
Les écoles d’ingénieurs sont la voie idéale pour accéder aux fonctions d’encadrement dans le BTP. Il existe néanmoins deux chemins d’accès pour aller en école BTP soit rentrer directement à école après le BAC, soit aller en classe préparatoire. Pour le premier choix, on effectue 5 années d’études dans la même école par exemple INSA. Pour le second choix, on suit une formation poussée en science après avoir passé les concours oraux dans les grandes écoles.

3 – Différence au niveau du salaire et des possibilités d’évolutions de carrière

Un ingénieur en structure gagne entre 2 600 euros et 5 000 euros bruts par mois. Ce salaire indiqué est une estimation, mais la rémunération exacte dépend naturellement de la taille de la société et de l’expérience du candidat. Après quelques années d’expérience, ce professionnel a le choix de travailler dans un bureau d’études ou un cabinet d’architecte. Au fil de son parcours professionnel, il peut être amené à superviser des projets de grande envergure.
Un ingénieur en BTP débutant gagne en moyenne 2 700 euros bruts mensuels, mais cela peut dépasser les 7 850 euros mensuels en fin de carrière. Dans le BTP, on constate qu’un salarié sur trois travaille à l’étranger. Après 5 ans d’expérience, l’expert peut avoir une dizaine de personnes sous ses ordres. En plus, il pourra se diriger vers des fonctions commerciales en traitant des projets de plus en plus complexes.