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Pourquoi ouvrir une franchise d’un Live Escape Game ?

L’origine du Live Escape Game

A l’origine un « Escape Game » (ou « Escape the room ») est un jeu vidéo popularisé au milieu des années 2000 où le joueur doit s’échapper d’une pièce dans laquelle il est retenu enfermé. Pour cela il doit trouver des objets dissimulés dans l’endroit et procéder à une séquence d’actions précises. Souvent la découverte d’une clé ou d’un autre accessoire permet de s’évader de la pièce. Généralement ces jeux tournent autour d’ une vision subjective first-person en utilisant la souris (pointer-et-cliquer).
Ensuite, le concept a été porté dans la vie réelle avec le  » Jeux d’évasion grandeur nature ». Le jeu garde le même fonctionnement de s’évader d’une pièce dans un temps fixé (généralement 60 minutes) et se joue à plusieurs. Par équipe de trois à cinq personnes, les participants doivent dénicher des éléments cachés dans la pièce, pour de solutionner les épreuves et par voie de conséquence progresser dans le jeu avec comme but final de pouvoir s’échapper de la room.

Live escape game

Quel avenir pour le Live Escape Game ?

Le démarrage du phénomène en France est très prometteur. Arrivé en France depuis 2014, les premières rooms d’Escape étaient parisiennes. L’engouement a été tel qu’au bout d’un an seulement, d’autres salles ont ouverts en province. Ce concept qui prend place sur le marché des sorties et divertissements pour le grand public bénéficie de réels avantages. D’abord ce jeu ne demande aucune compétence particulière, aucune adresse particulière, pas comme un leaser game, un bowling ou autre. Ensuite, ce jeu n’est pas une activité passive comme le cinéma ou même si individuelle et enfermante que le jeu vidéo. Enfin, ce jeu est coopératif. Il n’y a ni vainqueur, ni vaincu. Toute l’équipe ressort gagnante du jeu, ce dernier est donc très fédérateur.

De la difficulté à concevoir des Escape Rooms de qualité

Si le concept est du Live Escape Game est très attractif, pour autant développer des salles d’Escape n’est pas aisé. En effet, sur le marché actuel, le niveau de qualité des salles est très hétérogène. Il existe des franchises « commerciales » qui déploient rapidement des établissements dans toute la France, mais avec des salles peu soignées sur la décoration, sur l’ambiance et proposant un game-play basique sans originalité autour d’un scénario quasi inexistant. De l’autre coté, des concepteurs ouvrent des établissements locaux. Sans financement conséquent, sans expertise réelle dans le jeu, certes ces établissements proposent des salles avec des thèmes originaux, avec une décoration souvent mieux soignée, mais ont toujours la faiblesse d’un game-play non rodé et d’un scénario élémentaire.
La difficulté de concevoir une salle d’Escape Game, vient de la nécessité de rassembler des compétences multi-disciplinaires :

  • De l’artisanat pour réaliser la décoration et les accessoires de jeu
  • De l’écriture pour créer et rédiger le scénario du jeu
  • De l’électronique et l’informatique pour piloter et programmer la timeline du scénario
  • De meneur de jeu, pour adapter et roder le game-play aux différents types de cible.

Comment choisir une franchise de Live Escape Game ?

Il existe de nombreux établissements sur le territoire, l’activité est en plein développement. Vous trouverez facilement des franchises parisiennes qui souhaitent ouvrir de nouveaux sites en province. Leurs conditions sont cependant onéreuses (targuant que le marché de l’Escape Game est en essor). Il existe aussi des concepteurs provinciaux comme Escape Adventures qui offrent des salles originales, avec une ambiance immersives et un gameplay riche, éprouvé et rodé. Les conditions budgétaires de la franchise Escape Adventures sont accessibles, avec différentes formules possibles.