Extraite d’une espèce de cactus typique des régions du Maghreb, l’huile essentielle de figue de Barbarie est un produit rare. Sa production nécessite du temps et une quantité considérable de figues. C’est ce qui explique, d’une certaine façon, son prix assez élevé sur le marché. Et même si cet aspect la distingue un peu trop des autres produits bio de sa catégorie, les vertus de cette huile sont quand même à la hauteur de sa réputation, notamment en ce qui concerne les soins capillaires.
Bénéficier des bienfaits d’une huile essentielle rare
Le plus difficile, quand il s’agit de l’huile de pépins de figues de barbarie, c’est l’étape de l’extraction. Les graines sont pressées à froid. Et avec l’infime quantité d’huile que l’on peut tirer de chacune d’elles, il faudra des kilos voire des tonnes de fruits pour avoir une bouteille de cet élixir très recherché. On reconnaîtra facilement cette huile essentielle un peu particulière par sa texture fluide, légère et son magnifique parfum. Ses composants naturels lui confèrent des vertus anti-âge exceptionnelles. Ses actifs ont la capacité de pénétrer facilement la structure de la fibre capillaire. Parmi les éléments qui vont intervenir dans le soin des cheveux, on distinguera l’acide linoléique (oméga 6) qui possède de grandes propriétés réparatrices. Ensuite, il y a la vitamine E. Un nutriment réputé pour ses effets antioxydants et hydratants et dans la proportion est de 1000 mg par kilo dans le cas de l’huile de figue de barbarie.
Comment l’utiliser comme soin pour les cheveux
L’huile du fameux cactus du Maghreb agit sur le cuir chevelu en revitalisant et en nourrissant les fibres. On peut facilement remarquer cet effet par l’aspect brillant des cheveux. L’application devra être régulière si on veut que résultat soit permanent. Pour ce faire, on peut utiliser le produit sous forme de masque capillaire. Il suffit de déposer quelques gouttes, de les étaler soigneusement et de laisser agir pendant une dizaine de minutes. On applique un rinçage en profondeur afin d’éliminer les résidus d’huile.
Synergie possible avec d’autres huiles végétales
La combinaison la plus courante est celle avec le beurre de karité. Il est utile de rappeler que cet autre produit bio renferme aussi de nombreux actifs bénéfiques pour les cheveux. Ainsi, en plus de renforcer les effets nourrissants et hydratants de l’huile de pépins de figues de barbarie, il agira en adoucissant et en assouplissant les fibres. L’autre astuce est d’associer l’huile de cactus à l’argan. Dans cette autre synergie, l’objectif est de combiner les vertus protectrices de l’argan aux propriétés de l’huile de figue de barbarie. Les premières permettront de réparer les pointes fourchues tout en renforçant la structure de chaque mèche. Les secondes donneront plus d’éclats aux cheveux.
Pour la dernière combinaison, on choisira l’huile de ricin qui fait partie des produits de beauté bio les plus utilisés de nos jours. En plus d’intensifier les bienfaits de l’huile de cactus, cet autre extrait végétal va stimuler la croissance des cheveux. En effet, le ricin a la capacité de favoriser la microcirculation au niveau du cuir chevelu. Ce qui permet, non seulement aux actifs de l’autre ingrédient de pénétrer facilement les parois des fibres, mais également de faciliter l’apport de ses propres nutriments. Dans le cas des cheveux secs qui ont tendance à chuter, cette association (bain d’huile ou masque capillaire) avec l’huile de ricin est la meilleure option. Les cheveux seront renforcés et nourris afin de prévenir les maladies et la propagation des micro-organismes. Pour finir, les vertus adoucissantes du ricin se marieront parfaitement avec les effets hydratants de l’huile de cactus.