Press "Enter" to skip to content

Vendre des œuvres d’art facilement : les points à comprendre

Les œuvres d’art n’intéressent pas uniquement les collectionneurs. Effectivement, les simples particuliers commencent aussi à acheter ces produits. Ces derniers permettent en effet de sécuriser un capital plus ou moins important pendant une période assez longue. En cas de besoin, le propriétaire peut  facilement  vendre ses possessions. Néanmoins, il faut connaître certaines astuces.

Internet : un allié inconditionnel

Avec le web, l’achat d’œuvres d’art séduit un nombre croissant de personnes. En effet, grâce à la simplicité des démarches, de plus en plus de particuliers veulent réaliser ce genre de transactions. Il s’agit avant tout d’une manière comme une autre de diversifier son patrimoine et ainsi de profiter de certaines déductions d’impôts.
En quelques clics, on peut faire estimer un objet en ligne. Les plateformes dédiées à la vente des chefs d’œuvre promettent une totale transparence et le propriétaire aura le dernier mot. L’estimation est un service gratuit qui n’engage à rien. D’ailleurs, on peut le refaire autant de fois que nécessaire pour vérifier la valeur exacte d’un tableau ou d’une sculpture. Le prix affiché dépend de nombreux facteurs dont l’identité de l’artiste ou encore la situation du marché. Dans tous les cas, la valeur des œuvres artistiques augmente d’année en année dans la plupart des cas. Voilà pourquoi, ces articles sont précieusement conservés.

faire estimer un objet en ligne

Une vente aux enchères plus sécurisée

Cependant, il est préférable de ne pas vendre directement son bien en ligne, et ce, peu importe les publicités de certains portails qui ne jurent que par la sécurité. Le mieux est de mettre aux enchères l’œuvre afin d’en tirer le meilleur prix. Les collectionneurs sont bien souvent enclins à payer plus cher, si le bien en question est assez rare et recherché.
À titre d’information, les pages d’estimation proposent également une mise en relation avec les maisons d’enchères. C’est valable aussi bien pour les tableaux que pour les sculptures ou les bandes dessinées à édition limitée. Toutefois, les propriétaires doivent fournir un certificat d’authenticité signé et établi par un expert reconnu. Sans cette pièce, l’œuvre ne pourra pas être vendue.
Dans tous les cas, ce service est très pratique pour tous ceux qui veulent vendre rapidement des objets rares en leur possession.