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Inbound Marketing : l’importance des réseaux sociaux

Aujourd’hui, plus que jamais, les marketeurs rivalisent de créativité pour attirer l’attention des internautes. Et la mise en place d’une stratégie inbound marketing s’avère particulièrement efficace pour générer des leads intéressés par vos services. Contrairement aux outils marketing traditionnels, les campagnes inbound utilisent des canaux connectés afin de convertir les prospects en futurs clients. Dans ce cadre, les réseaux sociaux occupent une place primordiale tout au long du processus. Incontournables, ses plateformes sociales permettent ainsi de se démarquer. Elles offrent la possibilité aux PME et entreprises à petit budget d’être compétitives sur leur marché. Plongez dans cet article pour en savoir plus !

Comment fonctionne une campagne inbound marketing

Inbound Marketing : Retour sur les fondamentaux 

Contrairement à l’outbound marketing qui se base sur des méthodes intrusives et non-ciblées, l’inbound marketing place l’utilisateur au centre de sa stratégie : dans le but d’attirer l’internaute sur son site web ou son blog, l’entreprise doit créer des contenus personnalisés et spécifiques au profil du potentiel client. En d’autres termes, vous ne venez plus au client, ce dernier fait le déplacement pour vous ! Le processus se décline en quatre points précis, avec pour principal objectif d’influencer le comportement d’achat en ligne du consommateur : 

  • Attirer des leads prometteurs correspondant à vos buyers persona sur votre site en créant des contenus pertinents et attractifs.
  • Convertir ses leads en prospects qualifiés grâce à l’appui de différentes techniques (ex : formulaires de contact, Call-to-Action).
  • Transformer le prospect qualifié en véritable client.
  • Fidéliser le client existant pour en faire, si tout va bien, des ambassadeurs de votre marque.

Désormais, la réussite de ces quatre étapes clés ne peut se faire sans l’engagement sur les réseaux sociaux. Mais pour débuter sur de bonnes bases, n’oubliez jamais la condition sine qua non : vos contenus doivent être de qualité ! 

Attirer mon public cible avec les réseaux sociaux 

La première étape est de vous assurer que l’internaute s’intéresse à vos produits et services. Pour ce faire, le partage sur les médias sociaux est de mise. Naturellement, leur utilisation doit être accompagnée d’une stratégie de référencement SEO ou d’une campagne Google Ads. Nos astuces : 

  • Choisissez les bons outils : le nombre de réseaux sociaux disponibles sur le marché ne fait que croître. Parmi les plus connus, vous avez Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Youtube ou encore LinkedIn. Selon votre audience, le choix de la plateforme n’est pas à négliger. Certains médias seront plus légitimes que d’autres pour vos potentiels clients. 
  • Profitez de toutes les options offertes par chaque plateforme : être sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Dès que vous aurez opté pour l’outil parfait, utilisez pleinement leurs fonctionnalités en ayant toujours à cœur de booster l’intérêt de l’internaute pour votre marque. Que ce soit l’intégration des rubriques « Shop » ou « Services » sur Facebook ou encore l’envoi des InMails sponsorisés sur Linkedin, les techniques pour améliorer votre visibilité ne manquent pas ! 
  • Proposez une ligne éditoriale claire : pour faire entrer vos abonnés dans votre entonnoir inbound marketing, captez l’attention des internautes via l’établissement d’un calendrier éditorial. Ajustez vos contenus à la saisonnalité des ventes ainsi qu’aux événements importants de l’année. Votre planning vous permettra ainsi d’être à jour sur les tendances.

Préparer le terrain pour les commerciaux 

Inutile de vous rappeler que générer des leads importe peu si ces derniers finissent par quitter votre site web sans action complémentaire. La prochaine étape consiste ainsi à demander aux visiteurs d’agir via un processus de Call-to-Action (CTA). Pour transformer votre lead en client, incitez-le à entrer en contact avec un commercial (B2B) ou à acheter vos produits et services (B2C). 

  • Intégrez des CTA dans vos différents contenus : rédigez des messages personnalisés pour les différents segments de votre audience. Après le visionnage d’une vidéo ou la rédaction d’un article, incitez vos prospects à découvrir vos produits et services via des questions ouvertes ou une formulation invitant l’utilisateur à effectuer une action précise (ex : télécharger un ebook, s’inscrire à une formation). 
  • Animez votre communauté virtuelle : le community manager endosse un rôle essentiel dans la conversion du lead qualifié en client. Il se chargera de partager vos contenus sur les différentes plateformes sociales tout en créant un lien fort avec les abonnés. Les interactions avec les internautes correspondant aux buyers personas de la marque permettent de préparer le terrain pour les commerciaux. Vos interactions aident à déterminer les prospects prêts à communiquer avec un commercial de ceux qui nécessitent encore d’être courtisés. Ainsi, il est important d’encourager le futur client à laisser des commentaires et à poser des questions. Votre rôle, dans cette épate, sera de construire une relation spéciale avec votre communauté. Prenez le temps de répondre aux différents commentaires et jouez le rôle de conseiller avant-vente. Ces simples gestes renforceront la confiance de l’internaute en votre marque. 

Fidéliser mes clients 

Sachez que l’acquisition de nouveaux clients coûte beaucoup plus cher que la rétention de ceux déjà abonnés à vos services. La fidélisation de votre communauté via les réseaux sociaux vient ainsi finaliser votre stratégie inbound marketing. Un taux de rétention client élevé permet de rentabiliser pleinement les investissements que vous avez engagés. 

  • Soyez présent : entretenez fréquemment une relation avec vos abonnés pour renforcer leur loyauté. Certains réseaux sociaux, comme par exemple Twitter, permettent à votre audience d’avoir accès à un support client. L’idée est de constamment véhiculer une image d’ouverture et de disponibilité à vos clients.
  • Restez alerte : veillez à ce que le client garde une image positive de votre marque. Notre astuce : servez-vous des hashtags pour suivre les actualités vous concernant. N’hésitez pas également à répondre aux éventuels retours sur vos services et produits. 

Ainsi, comme vous avez pu le remarquer, la pertinence des réseaux sociaux n’est plus à prouver dans les différentes étapes de votre stratégie Inbound. Prêt à vous lancer ? D’après vous, quels médias sociaux correspondent le mieux à votre audience ?