Les services des ressources humaines se concentrant sur les activités administratives telles que le calcul des salaires, la sélection et l’embauche de nouveaux employés, ils négligent l’accomplissement de leur mission au sein de l’entreprise et ne prennent pas de position stratégique au sein de l’entreprise. De cette manière, la fonction ressources humaines devient transactionnelle et néglige sa capacité à contribuer au fonctionnement organisationnel.
Les entreprises les plus performantes sont celles qui considèrent leur capital humain comme l’atout le plus précieux. Dans cet ordre d’idées, la fonction des ressources humaines doit se concentrer sur la garantie que l’entreprise dispose du personnel adéquat pour mener à bien ses fonctions, des compétences et des connaissances mises à jour pour ajouter de la valeur à l’entreprise, ainsi que de la motivation adéquate pour donner faites de votre mieux pour atteindre les objectifs commerciaux.
Les ressources humaines
Pour y parvenir, un espace Ressources Humaines dédié uniquement à «répondre aux urgences» des autres domaines de l’entreprise et sans avoir de position stratégique ne sera pas utile. Pour vraiment remplir sa mission, le domaine des ressources humaines doit être conscient à la fois de l’environnement de marché dans lequel évolue l’entreprise et des caractéristiques liées aux objectifs, plans et buts commerciaux.
La stratégie commerciale
Comprendre la stratégie commerciale, c’est-à-dire la situation que traverse l’entreprise, l’environnement de l’industrie dans laquelle elle opère, la structure de l’entreprise, les attentes des investisseurs. Définissez le type de culture que vous souhaitez faire prévaloir dans l’entreprise comme base pour atteindre les objectifs commerciaux. Analyser les conditions et les circonstances du marché du travail, comprendre sa situation et son effet sur la stratégie de gestion des personnes à adopter.
La gestion des personnes
La gestion des personnes dans l’entreprise doit être basée sur une vision stratégique de l’entreprise, qui inclut l’environnement de marché et les macro-objectifs poursuivis par l’entreprise, au lieu de se concentrer sur les urgences quotidiennes, qui peuvent être alignées sur les besoins quotidiens de l’entreprise mais pas avec la vision à long terme de l’entreprise.
En ce sens, l’objectif des DRH ne doit pas se limiter à « diminuer le taux de rotation », « améliorer l’environnement de travail », etc., mais doit devenir « augmenter les ventes de … », « accroître la participation marché »ou« réduire les coûts de… »Entre autres, démontrant ainsi l’impact stratégique de ce domaine sur la performance de l’entreprise.
En conclusion, pour véritablement contribuer à la croissance de l’entreprise et acquérir un rôle de premier plan au sein de l’entreprise, la direction des ressources humaines doit se concentrer sur une gestion stratégique des personnes basée sur une analyse continue de la situation de l’environnement de marché dans lequel l’entreprise opère, se développe et dans les besoins et les défis auxquels il est confronté pour atteindre ses objectifs.
La zone doit cesser d’être exclusivement consciente des besoins quotidiens mais doit être consciente des conditions internes et externes qui affectent sa performance et la réalisation des objectifs de l’entreprise. Logiciel entretiens annuels a conçu des solutions de recrutement pour faciliter votre quotidien.