Press "Enter" to skip to content

Les plantes médicinales, juste une mise au point

Depuis des milliers d’années, les plantes médicinales ont fait partie du quotidien des civilisations qui se sont succédé. Encore aujourd’hui, elles tiennent une grande place pour traiter différentes maladies. Conscient de la nature miraculeuse des plantes, les médecines douces telles que la phytothérapie ont mis en lumière ces végétales pour exposer leurs vertus louables. Dotées de pouvoir exceptionnel, ces plantes médicinales attirent de plus en plus de regards. Si vous faites partie des personnes intéressées par ces plantes ancestrales, voici une petite mise au point sur elles.

plantes médicinale

Qu’est-ce qu’une plante médicinale ?

Une plante médicinale est une plante qui recèle des propriétés thérapeutiques, étudier afin d’être utilisée pour guérir diverses maladies. Fournit par Dame nature, ces plantes aux propriétés curatives sont l’ingrédient fondamental des médecines douces telles que la phytothérapie, cela a d’ailleurs fait naître la vente de plante médicinale partout notamment sur internet. Si ce traitement par les plantes ou d’autres soins par méthode naturelle s’y intéresse, c’est que ces végétaux thérapeutiques renferment des composants puissants pour libérer le corps des maux qui l’afflige.

En effet, pour dégager des effets positifs et surtout efficaces pour le corps, les plantes médicinales ont un coffret de composant inouï. Parmi ces constituants figurent les flavonoïdes, qui sont des éléments réputés pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il existe également les tanins qui octroient des effets astringents, les alcaloïdes qui sont excellents pour accorder des effets anesthésiques ou analgésiques lorsqu’il intervient sur le système nerveux. À part cela, il y a les phénols ayant des vertus apaisantes et d’autres principes actifs aussi intéressants comme les saponines, les huiles essentielles, les vitamines et les minéraux.

Les plantes médicinales, à l’origine des médicaments conventionnels

Face aux médicaments de synthèse, les plantes médicinales ont pendant un certain temps été négliger. Mais ce que la plupart des gens ne connaissent pas c’est que la majorité des médicaments les plus souvent rencontrés en pharmacie provient à la base, de la nature. Ceci n’est pas très étonnant vu les compositions diverses que présentent ces plantes thérapeutiques. Parmi les substances conventionnelles basées sur les plantes se trouve la fameuse aspirine, obtenue grâce à la plante « reine-des-prés » qui fournit l’acide acétylsalicylique. Outre cette aspirine, il y a la vincamine qui provient également d’une plante appelée la petite pervenche. Grâce à cela, cette substance est un remède pour les troubles de la cognition.

Tout ceci montre l’efficacité de ces plantes, car en étant la base de ces médicaments ces plantes médicinales font déjà des merveilles, alors si elles sont consommées sous leurs aspects naturels, celles-ci seront plus que redoutables. Cependant, il faut souligner que ce n’est pas toutes les parties de la plante qui présente des vertus, cela pourrait être la racine, les tiges ou encore les feuilles.

Quelques exemples de plantes médicinales

  • Mélisse : faisant partie de la famille des lamiacées, cette plante vivace est dotée de multiples bienfaits comme le fait de supprimer les coliques, d’apaiser les nerfs, et de favoriser le sommeil.
  • Gingembre : Faisant partie de la famille des zingiberacea, cette plante ou plutôt son rhizome est le héros des mauvaises digestions, des nausées et des douleurs intestinales.
  • Fenouil : les plantes médicinales font aussi profiter les enfants. Dans cette plante qu’est le fenouil, les coliques des petits loupiots disparaissent.

Pour faire bénéficier le monde de leur puissance, les plantes médicinales sont consommées sous plusieurs formes dont la tisane, la décoction, les gélules et autres. Mais pour les ingérer, un avis d’un expert est nécessaire, car même en étant naturelles, les plantes médicinales peuvent engendrer certaines gênes dans le cas d’un dosage non respecté.