Press "Enter" to skip to content

Prendre soin d’une peau sèche

Particulièrement inconfortable, la peau sèche est sujette à des tiraillements, son teint est terne et son toucher rêche. Mais ce n’est pas une fatalité. Grâce à une bonne routine beauté et un choix de soins adaptés, il est facile de retrouver une peau belle, confortable et douce.

Nos conseils pour soigner une peau sèche
Nos conseils pour soigner une peau sèche

Reconnaître la peau sèche pour mieux en prendre soin

Une peau sèche est une peau qui manque non seulement de lipides de surface — sébum –, mais aussi de lipides intra-épidermiques, cholestérol et céramides entre autres. La production de corps gras est si faible que la peau se retrouve rapidement sèche et inconfortable. Essentiels, ces corps gras sont en effet en charge de retenir l’eau et d’assurer la protection des cellules cutanées contre les agressions.

Son film hydrolipidique étant soit altéré, soit inexistant, la peau sèche est très sensible aux agressions externes comme la pollution et le soleil. Peu souple, voire pas du tout, elle peut facilement se déshydrater et a tendance à se rider très rapidement. La plupart d’entre nous ne font d’ailleurs pas la distinction entre peau sèche et déshydratée. Si la première est caractérisée par un manque de gras, la seconde elle, manque sérieusement d’eau.

De façon générale, la peau sèche est terne, manque de douceur et tiraille énormément. Les pores sont très visibles. Elle laisse également apparaître divers signes de sensibilité comme des picotements et des rougeurs. Celles-ci sont surtout visibles au niveau des zones considérées comme sensibles telles que les pommettes.

Comment prendre soins de sa peau sèche
Comment prendre soins de sa peau sèche

Bichonner la peau sèche avec des formulations douces

La peau sèche étant très fragile, optez uniquement pour des formules douces, sans alcool et sans rinçages. Privilégiez les soins émollients hydratants, nourrissants, à même de reconstituer le film lipidique cutané. Pour permettre à la peau sèche de retrouver souplesse et beauté, adoptez une routine de soins adaptés. Ce rituel doit bien sûr passer par le démaquillage, le nettoyage, mais doit également permettre d’apaiser et de nourrir la peau.

Pour démaquiller la peau sèche, les huiles végétales de ricin, de noix de coco, d’olive et d’amande douce sont idéales. Appliquez-les en massages doux puis essuyez à l’aide d’un coton réutilisable. Pour nettoyer la peau, misez sur un savon doux surgras, idéalement issu d’une savonnerie artisanale. Savon à l’amande douce et à l’avocat ou à la banane et au karité, choisissez-le en fonction de vos senteurs préférées.

Pour apaiser la peau démaquillée et nettoyée, optez pour un spray d’eau florale. Eau florale de Rose de damas, de lavande vraie, de mélisse ou de camomille, ces eaux aromatiques sont douces. Elles adoucissent, soulagent et régulent le pH des peaux sèches. L’application d’un soin nourrissant termine la routine beauté. Pour ce faire, utilisez des huiles végétales de jojoba, d’avocat ou d’argan. Appliquées à la juste dose, elles ne laissent pas de film luisant.

Nombreuses sont celles qui hésitent à effectuer un gommage sur une peau sèche. Pourtant, elle a aussi besoin d’être débarrassée des cellules mortes pour respirer et se régénérer plus facilement. Pour éviter de l’agresser, privilégiez néanmoins un gommage enzymatique, plus doux que celui classique.