La téléassistance médicale est une solution adaptée pour la sécurité des personnes les plus fragiles. Elle convient notamment pour l’accompagnement des personnes âgées. Voici ce que vous devez savoir concernant la téléassistance médicale.
Qu’est-ce que la téléassistance médicale ?
Bien que la téléassistance médicale ne s’est fortement popularisée que ces dernières années, il s’agit d’une solution conçue déjà il y a quelques décennies. Elle s’applique aux dispositifs de santé basés sur la télé alarme. Comme cette dernière, vous pourrez donc bénéficier de la téléassistance classique et de la téléassistance mobile.
La téléassistance médicale permet à une personne âgée, en situation de handicap ou faisant l’objet d’une dépendance physique, de donner l’alerte en cas de problème. Il est à remarquer que cette solution n’est pas l’assurance d’une protection contre les risques de santé. Elle permet plutôt d’appeler rapidement les secours. Ainsi, la téléassistance médicale offre l’occasion d’éviter notamment que la personne concernée reste à terre après une chute ou un malaise.
C’est une solution qui assure la sécurité de ses proches tout en lui faisant bénéficier d’une vie en toute autonomie et intimité. Les services de téléassistance médicale sont disponibles en permanence, prêts à intervenir à n’importe quel moment. C’est ainsi, l’une des meilleures options pour rendre possible le maintien à domicile.
La téléassistance médicale est différente de la télémédecine
Bien que rapprochées, téléassistance médicale et télémédecine ne doivent pas être confondues. La télémédecine désigne l’usage des technologies de l’information et de la communication pour accomplir des actes médicaux à distance. La téléconsultation et le télé-diagnostic en font partie.
En France, la télémédecine est un secteur en pleine croissance. Elle est notamment une solution permettant de lutter contre les déserts médicaux dans les contrées isolées. Elle s’est également avérée opportune depuis la pandémie de Covid-19, puisqu’elle permet de gagner du temps et d’éviter autant que possible les déplacements ainsi que les contacts physiques.
Bien que téléassistance médicalisée et télémédecine soient deux domaines différents, ils sont complémentaires. Dans la téléassistance, certains dispositifs offrent l’opportunité de suivre des indicateurs de santé. Ce qui permet aux professionnels de santé de mieux accompagner leurs patients.
Le fonctionnement de la téléassistance médicale
La téléassistance médicale permet d’offrir plus de sécurité aux personnes les plus fragiles. Dans l’accompagnement de ces dernières, elle s’inscrit également dans une optique de prévention. D’ailleurs, le médecin peut la prescrire lorsqu’il reconnaît des risques potentiels de perte d’autonomie chez son patient.
Le fonctionnement de la téléassistance médicalisée peut être résumé en ces trois étapes :
1 – Appuie sur le bouton d’alarme en cas de problème
Le bénéficiaire de la téléassistance médicale est doté d’un émetteur. Muni d’un bouton d’appel, celui-ci prend souvent la forme d’un bracelet à mettre autour de la poignée ou d’un pendentif à mettre autour du cou. Un simple appui sur ce bouton permet d’alerter un professionnel qualifié dans un centre d’appel, quel que soit le moment.
2 – Traitement de l’alerte par un opérateur qualifié
Dès que l’alerte est émise, un opérateur ayant accès automatiquement à son dossier de santé prend en charge la personne en détresse. Le professionnel essayera d’établir le dialogue, afin de déterminer les besoins et prendre la décision appropriée pour la situation d’urgence.
3 – Prise en charge par un professionnel de la santé
Suivant la situation présente, l’opérateur identifie la solution adaptée au problème. Si la personne demandant de l’aide a besoin de secours, il prend sans tarder contact avec les services de secours ou un professionnel de la santé pour les diriger vers son domicile.