Press "Enter" to skip to content

Comment prendre soin de ses cheveux avec les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont réputées pour leurs bienfaits pour la santé. Beaucoup d’entre nous ne le savent pas encore, mais il faut savoir que les huiles essentielles sont également des alliées efficaces pour prendre soin de nos cheveux. En effet, elles possèdent des propriétés surprenantes aux services de nos fibres capillaires.

Afin de vous apporter plus de connaissances sur le sujet, Jacques vous fait découvrir à travers ce billet quelques conseils et informations utiles pour prendre soin de nos cheveux avec les huiles essentielles.

Les précautions à connaître pour l’utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles contiennent uniquement l’essentiel des plantes, à savoir leur essence qui est très concentrée en actifs. Ces derniers apportent des vertus précises et efficaces pour pallier des problèmes pouvant être capillaires. Comme les huiles essentielles sont hyper concentrées en actifs, utiliser juste quelques gouttes dans ses produits de soin capillaire habituels suffit pour nourrir les cheveux, améliorer la repousse ou encore lutter contre les pellicules.

En effet, les huiles essentielles doivent être manipulées avec précaution du fait qu’elles soient très puissantes. D’ailleurs, elles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de trois ans. Concernant leur utilisation, elles sont à dissoudre dans un autre corps huileux ou liquide. Il est parfois possible d’appliquer une huile essentielle pure, mais en infime quantité.

soins des cheveux huiles essentielles

Les propriétés des huiles essentielles pour chaque type de cheveux

Il existe un grand nombre d’huiles essentielles pour prendre soin des cheveux. Il faut savoir qu’une huile essentielle peut avoir de multiples propriétés. De ce fait, une huile peut être utilisée pour divers problèmes capillaires. Voici donc quelques huiles essentielles à privilégier pour les différents types de cheveux :

  • L’huile essentielle de citron pour les cheveux gras

Les cheveux gras sont caractérisés par une sensation de lourdeur au niveau de la chevelure. Cela est dû à un excès de sébum produit par les glandes sébacées au niveau du cuir chevelu. Plusieurs facteurs peuvent favoriser les cheveux gras, à l’instar d’un trouble hormonal et le climat.

Si le sébum contribue à la protection du cheveu, un excès de celui-ci peut conduire à un dérèglement de la santé capillaire. Pour prendre soin des cheveux gras, l’huile essentielle de citron est un allié efficace à privilégier. Possédant des propriétés assainissantes, elle permet d’apaiser la chevelure en éliminant l’excès de sébum.

  • L’huile essentielle d’Ylang-ylang pour les cheveux secs

Avoir les cheveux secs s’accompagne le plus souvent par des sensations de tiraillements et de démangeaisons au niveau du cuir chevelu. En fait, les cheveux secs sont les signes d’une faible sécrétion de sébum par les glandes sébacées au niveau des cheveux. La mer, le soleil, le chlore, le shampoing inadapté, le vent, le défrisage… sont autant de facteurs externes responsables des cheveux secs.

Les cheveux bouclés, ondulés, crépus et frisés sont souvent confrontés à cette problématique. Pour faire face aux problèmes de cheveux secs, l’huile essentielle d’ylang-ylang est un soin capillaire à adopter. Son pouvoir séborégulateur aide à fortifier la chevelure et à lui procurer un apport de sébacé.

  • L’huile essentielle de gingembre pour lutter contre la chute de cheveux

De nombreuses personnes sont sujettes à des problèmes de chute de cheveux. Cette dernière résulte d’une faible stimulation de la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Ne recevant pas les nutriments nécessaires à son développement, le cheveu s’affaiblit et finit par tomber. Pour lutter contre la chute de cheveux, l’huile essentielle de gingembre est une solution efficace à expérimenter.

Véritable soin capillaire tonique, elle permet d’activer la circulation du cuir chevelu et de favoriser sa repousse. Par ailleurs, elle nourrit les cheveux en profondeur. Il faut toutefois noter que cette huile essentielle ne doit pas être appliquée pure sur la peau, mais doit être utilisée en petite dose (deux gouttes) dans le shampoing.