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Comment et pourquoi créer un blog dédié pour son entreprise ?

Pour une entreprise, son site web se trouve au centre de l’écosystème du marketing moderne. C’est le principal vecteur de visibilité afin d’attirer du trafic et de favoriser la conversion. Différents leviers incontournables sont à portée de mains pour y arriver, à savoir les moteurs de recherche, les forums, les réseaux sociaux et surtout les blogs. Justement, quels sont les avantages de la création d’un blog et comment y arriver ?

Quel est l'interet de créer un blog pour son entreprise ?
Quel est l’interet de créer un blog pour son entreprise ?

Les bonnes raisons de créer un blog d’entreprise

Le blog a toujours une place de choix dans le marketing digital. C’est l’une des clés qui permettent d’attirer les clients et de profiter de nombreux avantages.

Créer un blog pour son entreprise est l’assurance d’améliorer le référencement SEO de son site internet. C’est notamment une solution qui permet d’optimiser le positionnement dans les moteurs de recherche. Afin d’y arriver, il est essentiel de créer régulièrement du contenu optimisé. Dans cette optique, le blog est un moyen efficace pour atteindre cet objectif. Il est donc essentiel de rédiger régulièrement des articles sur l’actualité dans son secteur d’activité, sur des nouveautés dans son entreprise, sur des tutoriels…

Afin d’optimiser le positionnement dans les moteurs de recherches, il faut tenir compte des backlinks. Il s’agit des liens qui pointent vers son site internet publié sur d’autres sites internet. Cette technique va de pair avec la qualité technique du site interne en question notamment le design et la vitesse de chargement des pages. Si vous avez des problèmes concernant les aspects techniques de votre site, engagez un développeur offshore afin de prendre soin de votre site.

Les contenus de type image, texte et vidéo ont une place importante pour attirer l’attention des internautes. Dans cette optique, le blog est un outil pour leur offrir du contenu à valeur ajoutée. Désormais, le blog doit éduquer, informer, aider et divertir. Dans ce cas, il est conseillé de créer des contenus capables de répondre aux besoins des prospects en fonction de leur besoin.

En plus de ces éléments, la création d’un blog d’entreprise est aussi un excellent moyen pour alimenter les réseaux sociaux. Il permet également de générer plus de leads.

Quelques étapes essentielles pour créer un blog d’entreprise

Il peut être compliqué de créer son blog. Pourtant, c’est un levier incontournable pour les entreprises. En premier lieu, il faut déterminer ses objectifs avant de procéder aux autres étapes. Il faudra en effet répondre à certaines questions essentielles, à l’instar de « pourquoi créer un blog d’entreprise ? »

Ce n’est pas parce que toutes les entreprises créent leur propre blog qu’on est forcé de faire la même chose. Cette réflexion est erronée. Tout doit reposer sur les objectifs établis au préalable. Ils doivent notamment être clairs, pertinents, réalistes et précis. Ils doivent coïncider avec les principaux objectifs de l’entreprise.

Après avoir mis en place les objectifs, il faudra mettre en action ses ressources. Dans une liste, il est conseillé d’inclure le budget prévu, les compétences en interne (des collaborateurs), de même que la motivation de ces derniers par rapport au projet. L’idéal serait notamment de consacrer une équipe de rédaction interne à la rédaction des articles.

Pour pouvoir rédiger correctement les articles pour le blog, il faut adopter sa propre ligne éditoriale. Par ailleurs, elle doit correspondre aux besoins et aux attentes de la cible sans oublier les objectifs. Il ne faut pas non plus oublier qu’un contenu doit informer, apprendre et distraire. La fréquence de publication doit aussi être déterminée au préalable.

Par ailleurs, afin que la lecture des articles soit optimale sur les supports mobiles, le blog doit avoir un design responsive. En plus de ces points, il ne faut pas non oublier de proposer aux lecteurs l’inscription à la newsletter et au flux RSS du site.