Pour toute pâtisserie qui se respecte, les sorbets, les glaces et quelques autres friandises sont devenu au fil des années des incontournables en matière de gastronomie. Tout le monde en raffole ça c’est sûr, mais rares sont ceux qui ont du temps pour en acheter au restaurant. La sorbetière est alors dans ces genres de cas la meilleure solution pour de délicieuses glaces rapides et faites-maison.
Réaliser vous-même vos propres glaces ou autres délices, vous permettra d’avoir la possibilité de choisir vous-même les ingrédients que vous souhaitez utiliser lors de la préparation de votre glace. Que ce soit avec ou sans gluten, bio ou non bio ; avec un ou une multitude de fruits vous n’aurez que l’embarras du choix.
Comment réaliser de délicieuses glaces avec une sorbetière ?
Quand vous êtes équipé d’une sorbetière, réaliser des glaces ou tout autre dessert devient chose aisée. Vous pourrez donc en toute simplicité vous faire plaisir.
Avec toute préparation, il va falloir que vous déterminiez le type de dessert que vous voulez réaliser. Pour cela, il est conseillé de vous référer à des livres de cuisine ou encore des sites de recettes de glaces et dessert. Ensuite, vous réunirez les ingrédients selon la recette voulue et le le tour est joué.
Les principaux ingrédients pour une glace sont :
- Du sucre ;
- Du lait liquide entière ;
- Des jaunes ;
- Les fruits selon votre choix.
En premier lieu, vous devrez faire une purée de tous les ingrédients dont vous avez besoin pour votre glace à l’aide d’un mixeur. Ensuite, versez le mélange dans la sorbetière. L’appareil se chargera de transformer votre mélange en une onctueuse glace.
Les différents types de sorbetières et leur mode d’emploi
Selon vos besoins et le type de préparation que vous souhaitez faire, il existe 3 types de sorbetière sur le marché.
La sorbetière simple
Considérée comme la plus vieille du marché, la sorbetière simple se fait de plus en plus rare sur le marché à cause de son inconfort. Si vous désirez faire des glaces avec ce genre de sorbetière, il va falloir que vous mettiez vous-même au réfrigérateur le récipient interne, après son remplissage. Le turbinage de la glace se fera directement à l’intérieur du réfrigérateur.
Mis à part le prix relativement abordable auquel elle est vendue, d’un point de vue pratique, ce type de sorbetière n’est pas forcément le meilleur choix. Il existe sur le marché d’autres types de modèles encore plus performants.
La sorbetière à accumulation
Si vous cherchez une sorbetière avec un très bon rapport qualité-prix, la sorbetière à accumulation constitue le meilleur choix. Elle dispose d’un disque contenant une solution saline capable de stocker le froid une fois que l’on la place dans un congélateur. Une fois le disque remis dans son bac à l’intérieur de la sorbetière, vous n’aurez qu’à mettre en marche votre appareil pour la préparation. La solution saline libérera alors le froid emmagasiné.
Même si elle parait beaucoup plus pratique que la précédente, la sorbetière à accumulation est limitée dans son utilisation. En effet, pour une préparation réussie, il vous faudra refroidir le disque pour une durée de 12 à 24 h au préalable. Ce robot sorbetiere pour faire des glaces est absolument parfait.
La sorbetière autonome ou turbine à glace
Si vous aimez fréquemment vous faire plaisir ou faire plaisir à vos proches à travers les délices d’un bon dessert, alors la sorbetière autonome ou turbine à glaces est l’idéal pour vous. Comme son nom l’indique, cette sorbetière produit elle-même le froid nécessaire pour faire les glaces. Elle est donc entièrement autonome et ne dépend pas de l’utilisation d’un réfrigérateur. Tout ce que vous aurez à faire c’est de préparer votre mélange, le renverser dans la sorbetière, allumer cette dernière et attendre. Le principal avantage de ce type de sorbetière est qu’elle contrôle elle-même sa température interne de sorte à obtenir des glaces ou sorbets aux qualités exceptionnelles. Pour vous s’offrir un magnifique bijou comme celle-ci, il va falloir que vous mettiez la main à la poche. Son seul inconvénient réside au niveau du prix.