Press "Enter" to skip to content

Faire appel à un avocat dans le cas d’un mauvais payeur

Dans le monde professionnel, il est possible de faire face à un mauvais payeur. Pour résoudre le problème, il est possible de faire appel à un avocat. Les rôles de ce dernier se placent dans le processus de recouvrement. D’un côté, il va préparer un dossier solide pour que son client puisse récupérer son argent. D’un autre côté, il fait tout son possible pour défendre l’intérêt du créancier devant le tribunal. Le Club De La Presse vous explique tout.

L’importance de contacter un avocat face aux mauvais payeurs

Faire appel à un avocat pour un recouvrement face aux mauvais payeurs  est une solution appropriée. Cette perspective est certes onéreuse, mais les résultats sont satisfaisants. En effet, ce professionnel pourrait effectuer une négociation tout en encourageant le client de payer son dû. Il va utiliser sa propre technique et les articles de loi pour faire pression. Il met en œuvre la loi pour que le débiteur soit conscient de la gravité de la situation.

Comment un avocat peut aider à un recouvrement de dette ?
Comment un avocat peut aider à un recouvrement de dette ?

Par ailleurs, il faut savoir que certaines personnes engagent un avocat, car elles n’ont pas le temps de faire le travail elles-mêmes.

Obtenir une injonction de payer grâce à l’intervention d’un avocat

La voie légale est sans doute le dernier recours de recouvrement en cas de présence de mauvais payeur coriace. L’injonction de payer est une procédure judiciaire prise en charge par le tribunal de commerce. Elle peut être une convocation ou peut être simplement une demande en ligne. Pour obtenir des résultats satisfaisants sur cette dernière méthode, il faut engager un avocat compétent. En effet, c’est seulement ce professionnel qui pourrait fournir cette injonction. Il a aussi le rôle de faire la négociation.

Mais ce n’est pas tout, ce spécialiste en droit peut également s’occuper de toutes les méthodes de recouvrement ainsi que les formalités administratives. Il est le seul à pouvoir envoyer les lettres de recommandation, mise en demeure et la convocation au tribunal. Pour que son client puisse gagner dans cette situation, il met en œuvre toutes ses compétences dans cette affaire.

Le recouvrement : rôle d’un avocat

Dans un recouvrement, un avocat a plusieurs rôles au service de son client. Tout d’abord, il lui donne des conseils sur la meilleure démarche à faire pour demander le paiement au mauvais payeur. Il est possible que ce soit ce professionnel qui effectue les différentes relances.

Dans le cas où on n’obtient pas le résultat attendu, il va rédiger la lettre de mise en demeure et prépare tous les documents nécessaires pour la poursuite judiciaire. Cette lettre de mise en demeure est utilisée pour avertir le mauvais payeur que s’il ne paie pas dans un délai convenu, il sera poursuivi en justice. L’avocat connaît toutes les informations à mettre dans cette lettre pour qu’elle soit efficace. Il faut noter que si une lettre de mise en demeure est signée par un avocat, elle sera plus persuasive.

Par ailleurs, il est possible que le débiteur ne réagisse pas même avec cette lettre. À cet effet, on peut le poursuivre en justice.