Qu’importe son secteur d’activité, une entreprise n’est jamais à l’abri d’un incident qui peut mettre en danger la sécurité et la santé de ses collaborateurs. Pour réduire les risques, la loi oblige tout employeur à déployer les moyens adéquats. Sur le club de la presse, nous vous présentons quelques démarché préventive à mettre en oeuvre pour assurer la sécurité de vos employers et collaborateurs.
Prévenir et déterminer les risques
Il incombe aux entreprises de mener des démarches préventives pour garantir la sécurité et la santé de leurs employés. Les mesures doivent être établies en fonction du cadre de travail et de la nature des tâches effectuées afin de limiter la survenue aussi bien d’accidents que de maladies professionnelles. Leur mise en œuvre doit également prendre en considération les risques psychosociaux.
Une organisation du travail est notamment pertinente pour les travailleurs de nuit et les salariés assignés à un travail posté ainsi que pour les travailleurs dits isolés, exerçant leurs tâches hors de la vue et de l’ouïe d’une tierce personne. Pour ces derniers, l’entreprise est dans l’obligation d’établir une PTI ou protection travailleur isolé adaptée à leur situation. Les personnes réalisant la maintenance aussi bien préventive que corrective sont bien sûr concernées. Les activités de maintenance sont à haut risque. Environ 20 % des accidents de travail découlent de ce secteur.
L’identification des risques dans l’exercice du travail est indispensable pour pouvoir par la suite établir un plan d’action adapté. La mise en place de moyens spécifiques pour garantir la sécurité des salariés est indispensable entre autres au sein d’industries recourant à un équipement de travail nécessitant un aménagement particulier. C’est également valable en cas de manipulation de produits chimiques et nocifs.
Informer et former les salariés
S’il revient à l’entreprise de prendre les mesures pour réduire les risques de maladies professionnelles et d’accidents, il lui faut mener des séances d’information et de formation à l’adresse de ses salariés pour pouvoir établir des actions efficaces. Cette démarche en plus d’impliquer les travailleurs permet d’évaluer les risques à leur source et d’ainsi mener des actions adaptées aux besoins.
Les salariés sont en effet les plus à même de déterminer les situations dangereuses. C’est valable par exemple pour les postes qui demandent de réaliser des tâches répétitives. Une descente sur le terrain permet dans ce cas de configurer la station de travail pour réduire la monotonie des gestes et pour permettre au salarié de rester vigilant en toute circonstance.
Le DUERP
Dans sa démarche de prévention, l’entreprise est tenue de remplir le Document unique d’évaluation des risques professionnels ou DUERP. Ce document répertorie les différents risques suivant les postes ainsi que les actions menées pour les prévenir. Il doit être mis à jour tous les ans pour prouver le souci de l’entreprise de préserver la sécurité et la santé de ses employés. L’inspection du travail et les délégués du personnel doivent pouvoir le consulter. Le DUERP doit aussi être mis à disposition des salariés.
En plus de la mise en place de démarches préventives, l’entreprise doit également se soumettre à diverses normes en ce qui concerne les installations sanitaires, le chauffage et l’éclairage pour optimiser la sécurité de ses employés.