Press "Enter" to skip to content

Tout savoir sur la gastronomie aux Seychelles

La cuisine d’un pays est souvent le reflet de la culture de celui-ci. Dans un pays métissé et multiculturel comme les Seychelles, vous trouverez une gastronomie riche et variée qui vous offre une expérience de voyage inédite en elle seule. Si vous envisagez de profiter d’un voyage culinaire aux Seychelles, ce billet de l’équipe du club de la presse, vous invite déjà à découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la cuisine seychelloise.

La cuisine seychelloise et ses origines

À l’image de sa population métissée, la cuisine seychelloise est un mélange de diverses cuisines importées par les étrangers venus y habiter au cours de nombreux siècles.

Ainsi, la gastronomie seychelloise est influencée par les cuisines indienne, européenne et africaine. Elle utilise des épices et condiments exotiques provenant du Brésil, de la Chine et des Antilles, à l’instar du gingembre, du curry, de la citronnelle, du piment, du tamarin et de la coriandre.

Dégustez poissons et viande grillé sur une plage des Seychelles
Dégustez poissons et viande grillé sur une plage des Seychelles

La cuisine des Seychelles est un savant mélange de goûts sucrés, acidulés, épicés et riches. Au cours des siècles, ces différentes épices se sont associées afin de créer une multitude de spécialités culinaires permettant aux Seychelles de devenir une destination de choix pour profiter d’un voyage culinaire.

Profitez de votre séjour aux Seychelles pour apprécier les plats typiques et savoureux de sa cuisine, mais également pour découvrir ses sites touristiques célèbres. Vous pourrez voir une sélection des sites intéressants à visiter dans l’archipel en cliquant ici.

Les principaux ingrédients de la cuisine des Seychelles

L’un des plus grands attraits de la cuisine des Seychelles est que la plupart des ingrédients utilisés dans la préparation de ses plats sont d’une fraîcheur extrême. En effet, les conditions climatiques et géographiques de l’archipel en font un lieu très productif en termes de légumes et de fruits.

Dans la même mesure, la présence importante de l’eau dans le territoire permet d’approvisionner les îles seychelloises en produits de la mer frais et variés. D’ailleurs, de nombreux Seychellois s’improvisent pêcheurs, cueilleurs et vendeurs, rendant ainsi facile l’accès aux ingrédients frais et riches pour la cuisine. La gastronomie des Seychelles comporte également de la viande rouge et de la viande blanche, selon le plat.

Quelques plats célèbres à goûter

  • Le poisson grillé

Le poisson figure parmi les ingrédients de base de la cuisine seychelloise. Le poisson grillé est l’un des plats les plus courants, mais également les plus délicieux à savourer à tout prix dans le pays. Le poisson sera très frais et la qualité parfaite. Les poissons, comme le vivaneau rouge, le voilier et le jobfish sont ceux que vous trouverez le plus souvent à griller. Dans la cuisine des Seychelles, on trouve diverses sortes d’assaisonnement généralement à base de gingembre, de piments, d’ail et un peu de jus de citron.

  • La daube de banane plantain au lait de coco

Il s’agit d’un dessert populaire et très apprécié dans la cuisine des Seychelles. Également connue sous l’appellation de Banane Saint Jacques, la daube de banane plantain au lait de coco est une spécialité réalisée à base de bananes plantain, de lait de coco, de sucre brun, de sel et de feuilles de cannelle. Les ingrédients sont cuits ensemble dans une casserole avec les feuilles de cannelle au fond. Vous pourrez déguster l’une des meilleures recettes de ce dessert à Mahé.