Press "Enter" to skip to content

Éviter le mal de mer : des médicaments et des astuces à connaitre

Faisant partie de la famille du mal de transport, le mal de mer est une pathologie ressentie en mer, à bord d’une embarcation. Tout le monde peut avoir le mal de mer, que l’on soit plaisancier occasionnel ou même skipper habitué. La personne qui en souffre éprouve alors divers effets, allant du simple vertige à une grande fatigue, en passant par des vomissements. Il est alors important de savoir comment éviter le mal de mer, si l’on projette de faire une excursion en bateau ou une croisière, afin qu’il ne gâche pas ses vacances.

Comment prévenir et éviter le mal de mer ?

Différents traitements qui permettent de ne pas souffrir du mal de mer

Vous allez voir en deuxième partie de cet article des astuces permettant d’éviter le mal de mer. Toutefois, il faut d’abord que vous sachiez quels médicaments prendre pour traiter cette pathologie. En effet, il se peut que vous tombiez encore malade même en appliquant à la lettre ces conseils. Ainsi, assurez-vous d’emporter avec vous certains des médicaments ci-dessous lorsque vous partez en vacances. Pour gagner du temps dans vos préparatifs, il vous est possible de les commander en ligne chez une pharmacie proposant ce genre de service. Cela est par exemple le cas de cette pharmacie à Clermont. Vous passez votre commande chez la pharmacie chaussée d’antin sans que vous ayez à sortir de chez vous, et l’on vous livrera ce que vous avez demandé sous 48 heures.

  • Des antihistaminiques

Ils sont utilisés contre les allergies et peuvent vous aider à combattre le mal de mer. Généralement, vous pouvez les acheter en pharmacie, sans que vous ayez besoin d’une ordonnance. Vous devez prendre vos antihistaminiques une demi-heure avant votre départ en bateau. Ensuite, vous pouvez renouveler votre prise pendant votre traversée. Cependant, vous devez veiller à ce que le laps de temps entre deux prises soit d’au moins six heures. Attention, les antihistaminiques peuvent occasionner une somnolence. C’est pourquoi ils ne vous sont pas indiqués si vous devez réaliser une activité qui nécessite une concentration.

  • L’homéopathie

Contrairement aux antihistaminiques, les traitements homéopathiques contre le mal de mer ne provoquent pas de somnolence. Ils n’induisent pas non plus d’autres effets secondaires comme la fatigue ou le vertige. De plus, l’homéopathie a comme autre avantage de pouvoir être utilisée pour le traitement des enfants en bas âge ainsi que des femmes enceintes.

  • Le patch

Votre médecin peut vous prescrire un médicament sous forme de patch, afin de combattre votre mal de mer. Il est destiné à l’adulte. Le dispositif, mis derrière l’oreille, s’applique entre six et douze heures avant le départ. Vous devez le garder durant votre voyage en bateau. Il est à noter que le patch peut provoquer des troubles de la vision.

Conseils hors médicaments pour lutter contre le mal de mer

Vous connaissez maintenant les médicaments les plus utilisés pour combattre le mal de mer. Comme indiqué précédemment, il existe également quelques astuces vous donnant l’occasion de prévenir cette pathologie.

  • Éviter d’avoir froid

Le froid est généralement la première cause de cette pathologie en mer. Ainsi, vous devez toujours vous couvrir et porter des vêtements qui vous protégeront contre le vent et l’humidité.

  • Avoir le ventre rempli

Si vous avez l’estomac vide, vous risquez d’avoir des nausées. Ainsi, n’oubliez pas de bien manger avant votre voyage. Pensez aussi à prendre une petite collation à bord, si besoin est.

  • Boire de l’eau

La soif peut également être la cause du mal de mer. Assurez-vous donc de vous hydrater avant et pendant votre croisière. Pour ce faire, prenez quelques gorgées régulièrement. Cependant, abstenez-vous de prendre de l’alcool ou bien des boissons chaudes comme le café.

  • Éviter la fatigue

Vous devez être bien reposé avant votre voyage. Puis, une fois à bord, si vous ressentez une petite fatigue, n’hésitez pas à piquer un somme.